Retrouvez l’interview de notre formatrice Brigitte FERRANTE dans le numéro du mois de mars 2021 des Nouvelles Esthétique

Article publié sur le numéro 747 / mai 2021 du magazine professionnel de l’esthétique « Les Nouvelles Esthétique« . 

  • Un début de carrière artistique

J’ai toujours été attirée par la beauté, l’esthétique, le maquillage et les soins. C’est lors de mes études en CAP puis BTS Esthétique que j’ai découvert le maquillage que j’ai adoré.

Je me suis donc inscrite à l’École Fleurimon, spécialisée mode et photo, et à l’Atelier International du Maquillage, spécialisé dans les maquillages d’effets spéciaux.

J’ai ensuite travaillé quinze ans dans le maquillage à l’Opéra de Strasbourg, dans des compagnies de théâtre, auThéâtre National de Strasbourg et également à l’Opéra Bastille.

Je faisais tous les maquillages : maquillages de scène, effets spéciaux, maquillages beauté, body painting… c’était passionnant !

  • Les premiers pas dans la formation

En 1999, avec deux enfants, cela devenait compliqué de continuer à enchaîner les tournées artistiques. J’ai eu l’opportunité d’entrer dans la formation par le biais du maquillage artistique à l’EPCM de Strasbourg qui proposait un cursus maquillage artistique dans la formation BP Esthétique.

J’ai ensuite formé en esthétique dans cette même école.

  • L’expérience de l’institut

En 2005, pour des raisons personnelles, j’ai décidé de m’installer dans le sud de la France, à Argelès-sur-Mer. Ne trouvant pas de poste en formation, j’ai créé mon institut de beauté, je ne proposais que des soins manuels et je travaillais avec Weleda.

  • Enseignante en école d’esthétique

En 2015, j’ai dû quitter le sud. J’ai fermé mon institut et je suis revenue à Paris. De 2016 à 2017, j’ai enseigné dans trois écoles d’esthétique parisiennes mais elles ne correspondaient pas à mes attentes pédagogiques.

En 2017, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Anne Robert-Bonnay, Responsable de Formation Esthétique à l’IFPM Nanterre, et j’ai enfin trouvé une pédagogie qui me correspondait !

  • Être une bonne enseignante

La première des qualités est l’adaptabilité. Il faut être ca- pable de s’adapter à toutes les situations et se remettre en question. Il faut aussi avoir de l’empathie, de la curiosité et l’envie de transmettre.

Dans mon cursus scolaire, j’ai eu la chance de ne rencontrer que des enseignants qui avaient l’envie de transmettre et qui me l’ont communiquée. Un jour, un professeur m’adit : «Quand l’élève dépasse le maître, alors le maître peut estimer que son travail a bien été réalisé».

Ma fierté, en tant que formatrice est de voir mes apprenties évoluer et réussir.

LES VALEURS DE L’IFPM

  • L’écoute

Les valeurs fortes de l’IFPM reposent sur la pédagogie. Nous sommes vraiment là pour enseigner et nous adapter à nos jeunes apprenties. Toute l’équipe enseignante et moi-même sommes attachées à être au maximum à l’écoute de nos apprenties et des maîtres d’apprentissage avec qui nous avons un fort lien.

Nous avons la possibilité à l’IFPM de pouvoir les rencontrer sur notre temps de travail, ce qui n’est pas le cas d’autres écoles. Ces rencontres nous permettent de créer une relation de confiance entre apprentie, maître d’apprentissage et l’IFPM.

  • L’adaptabilité

J’adore avancer, aller de l’avant, donc je me remets tout le temps en question. La première chose est déjà d’être à l’écoute de ses apprenties pour s’adapter à leurs attentes. À l’IFPM nous avons la chance d’avoir 3 psychologues scolaires qui sont à l’écoute des apprentis.

La deuxième chose est de pouvoir s’adapter aux nouveaux outils de communication et aux évolutions technologiques pour rendre les cours plus attractifs : nous faisons des cours sur tableaux tactiles, des contrôles sur supports numériques et bien entendu la visio-conférence.

  • La liberté pédagogique

À l’IFPM, nous avons une liberté pédagogique qui nous permet de faire des propositions d’ateliers en lien avec le référentiel des examens.

Par exemple, j’ai pu emmener les apprenties au Musée de l’Homme pour une exposition sur la peau, organisée par L’Oréal, en lien avec nos cours de biologie.

Dans le cadre de l’Exposition Effets Spéciaux à la Cité des Sciences de la Villette, nous avons pu participer avec des apprenties à un atelier cosmétologique de fabrication de fond de teint et de maquillages d’effets spéciaux.

Cette année, l’IFPM a été contacté par le directeur du conservatoire de Courbevoie pour collaborer à un opéra coopératif associant élèves d’écoles, professionnels et amateurs. Notre collaboration sera sur l’opéra La Traviata, nos apprenties vont réaliser les coiffures des artistes et les maquillages des choristes.